Bien qu’il soit peu probable de réussir à nous confondre, nous avons malgré tout certains traits de caractère en commun. Lisez ce qui va suivre et vous comprendrez.
A mon sens, il n’y pas de formule magique en matière de communication éditoriale mais des réflexes systématiques à adopter au démarrage de chaque nouveau projet.
D’abord, commencez par vous demander ce qu’ont envie de lire vos clients ou prospects avant de penser à ce que vous avez envie de leur dire. Ensuite, fermez les yeux 🙈 et imaginez-vous en pleine discussion avec l’un d’entre eux et analysez vos réflexes de communication :
1. Vous ne monopolisez pas la parole, vous l’écoutez 👂 ;
2. Votre ton est naturel, vous êtes franc, direct et sincère ;
3. Dès que vous perdez l’attention de votre interlocuteur 💤 , vous changez de sujet et vous lui posez des questions 📣.
J’enfonce des portes ouvertes ? 👍 Certes, mais alors où s’envolent tous ces réflexes au moment de prendre votre plume pour s’adresser à vos clients ?
Bien sûr, j’ai conscience que toute la difficulté provient des écrans et leur absence d’humanité, si précieuse pour rester percutant. Mais si cette relation à l’aveugle (vous l’avez ?) peut parfois entraîner dans une communication léthargique, vous pouvez l’améliorer en renforçant dès maintenant votre positionnement éditorial.
Et pourquoi suis-je la mieux placée pour vous accompagner ?
Je partage des points communs essentiels avec votre cible. 🎯
En effet, même si je ne coche pas toutes les cases de vos « personas », comme eux, j’ai l’avantage de ne pas connaître vos produits ou vos services, ni de maîtriser votre jargon. Résultat ? Je simplifie naturellement vos messages et je vulgarise vos expertises pour les rendre plus accessibles. Mon expérience m’a appris à écrire à des inconnu.e.s, en cherchant à comprendre ce qu’ils ont ENVIE et BESOIN de lire, tout en apportant de la visibilité à vos produits ou vos services.
Maintenant que cet article arrive à sa fin, vous vous demandez si comparer un rédacteur à un chien guide d’aveugle n’est pas un peu trop réducteur ? J’ai demandé à Chat GPT et son jugement est sans appel : il est de votre avis. 🙄
“Un chien guide d’aveugle est un compagnon et un assistant pour les personnes aveugles, tandis qu’un rédacteur est une personne qui crée du contenu écrit dans le cadre de son travail. Les deux jouent des rôles très différents dans des contextes distincts.” Bien vu l’ami. 😏
Devrais-je pour autant me laisser museler par l’AI ? A vous de voir.