Qui connait la longueur idéale d’un contenu ?

La longueur d’un texte ne devrait pas conditionner d’emblée un projet rédactionnel. Pourtant, c’est encore trop souvent le cas.

Ecrire des textes courts sur le web

Bien sûr, il y a des principes et des vérités. La lecture sur écran par exemple est évidemment plus fatigante pour les yeux, ce qui incite à faire plus court que sur papier… Mais votre lecteur est comme vous !

Voici un conseil qui va peut être vous sembler paradoxal. Un lecteur qui scanne et balaye les contenus toujours en diagonal AIME lire ainsi !

Il faut donc lui proposer des contenus suffisamment longs qu’il aura plaisir à parcourir. En limitant la longueur de vos contenus, vous imposez un mode de lecture intégral. Comment va-t-il réagir si son plaisir est de picorer par lui-même ce qui l’intéresse pour en extraire l’essentiel sans que vous le fassiez à sa place ? Le risque est parfois qu’il se sente manipulé. Où est son terrain de liberté ?

Choyez les lecteurs avides de contenus

Certains ont besoin de savoir qu’ils ont à leur disposition des informations détaillées… même s’ils ne les liront jamais ! Par exemple, ils apprécieront certainement de savoir qu’ils ont à leur disposition des livres blancs capables de prouver votre légitimité sur tel ou tel marché.