“La mémoire se perd mais l’écriture demeure”

La première question que l’on se pose lorsqu’on entend le mot “biographie” est bien souvent celle-ci : est-ce réservé seulement à une poignée d’élus ?

Or, expliquer une période marquante de sa vie pour en faire un ouvrage est accessible à tous. Je trouve que c’est la plus belle manière de transmettre avec authenticité l’émotion et la sagesse tirées de votre expérience.

Ancrer sur le papier tous les moments forts de notre existence a une valeur inestimable. Comment conserver autrement ces souvenirs ? Est-ce possible de les garder intacts sans qu’ils soient dilués par le temps ? Quel est le meilleur moyen de permettre à vos proches de s’approprier vos souvenirs ? Votre histoire, une fois posée sur le papier aura enfin le pouvoir de traverser les générations.

Raconter son histoire

Si vous souhaitez faire le récit de votre vie, il vous suffit de me raconter tout simplement votre histoire. Pour commencer, choisissez un cadre familier où vous vous sentirez à l’aise. S’installer dans un lieu “qui vous parle” reste le meilleur moyen de vous remémorer plus facilement vos souvenirs.  

Je vous écoute et vous (ré)écoute

Dans ce moment important où il est question de recueillir votre témoignage, le rôle du biographe est de vous guider dans vos souvenirs. D’abord, il vous écoute puis vous pose des questions pour veiller à ce que rien ne manque à votre récit. En reproduisant fidèlement votre façon de vous exprimer, vos lecteurs reconnaîtront immédiatement votre personnalité cachée derrière les lignes qu’ils auront sous les yeux.

“L’écriture est la peinture de la voix” Voltaire

Si vous avez des questions, des idées et si vous souhaitez me présenter votre futur projet, je vous invite à me contacter. 

Ensemble, nous définirons le temps et le nombre de pages nécessaires pour réaliser votre livre, en fonction de votre budget.