La difficulté pour nombre d’entreprises est de se mettre à la place de leurs lecteurs. Il est souvent difficile de proposer des contenus réellement attractifs à ceux qui nous lisent.
De fait, relayer des actualités, présenter des projets ou prodiguer des conseils pour démontrer son expertise dans tel ou tel domaine sont autant d’objectifs de communication récurrents.
Mais comment apporter un contenu différenciant de ses concurrents ?
Quels sont les leviers capables de provoquer assez d’intérêt pour réussir à capter l’attention d’un lecteur ?
ECRIRE POUR ÊTRE LU
Je pense qu’il n’y pas de formule magique mais des réflexes systématiques à adopter au démarrage de chaque nouveau projet éditorial. Par exemple, commencez par vous demander ce qu’ont envie de lire vos clients… Avant de mettre tout de suite au premier plan ce que vous avez envie de leur raconter.
Fermez les yeux et imaginez-vous en pleine discussion avec l’un d’entre eux. Vous remarquerez que vos réflexes de communication sont généralement les bons :
- vous ne monopolisez pas la parole ;
- votre ton est naturel ;
- votre interlocuteur est toujours à votre écoute ;
- et surtout, vous êtes sincère dans votre démarche.
Mais la difficulté en communication éditoriale est de parvenir à conserver tous ces bons réflexes face à une page blanche.
C’est justement la mission d’un rédacteur : rendre ce lecteur invisible bien présent, à chaque étape de votre stratégie éditoriale.