Depuis que je me suis installée à mon compte en septembre 2018, j’ai eu l’occasion de travailler pour de nombreux clients, provenant de secteurs bien différents les uns des autres.
J’adore le fait de pouvoir écrire par exemple pour un industriel comme LACROIX et me retrouver quelques heures plus tard, à écrire pour un fabricant de meubles comme Gautier.
Une écriture caméléon
Cet exercice périlleux auquel je m’attèle chaque jour est parfois digne d’un funambule. D’un client à l’autre, je me projette dans des univers sémantiques totalement opposés.
Ma vigilance doit donc rester constante.
Il m’est impossible de me reposer sur des habitudes d’écriture puisque j’adopte des tons qui n’ont bien souvent, rien en commun d’une entreprise à l’autre. Je me faufile d’une ligne éditoriale à l’autre sans jamais en perdre le fil, pour rester inspirée et juste.
Prendre la parole
Toutes les entreprises ont besoin de communiquer avec leurs clients en créant des pages et des articles pour leurs newsletters ou leurs sites internet. Transmettre leur savoir-faire, présenter leurs valeurs, leur histoire, leur « ADN », décrire leurs succès pour en attirer d’autres, apporter des conseils et démontrer leur expertise. Tous ces objectifs sont autant de raisons de prendre la parole en diffusant des messages forts.
Mon rôle est de réussir à trouver l’angle idéal grâce à un contenu conçu sur-mesure pour viser juste auprès de leurs cibles.